dimanche 31 mai 2015

LA GANI, FETE IDENTITAIRE DU PEUPLE BAATONU




           La fête de la Gaani est une fête traditionnelle qui se déroule à Nikki, au début de l’année et précisément dans le troisième mois lunaire selon le calendrier Bariba. Elle est devenue aujourd’hui une fête identitaire qui rassemble non seulement des peuples ayant une même expression culturelle et linguistique, mais aussi ceux ayant un destin commun. Elle dure deux jours et c’est l’occasion pour le roi Baatonu de Nikki de recevoir des cadeaux et aussi de lui présenter les vœux de nouvel an.



           La fête de la GAANI, un événement de culturel du peuple Batombou du Bénin, aura lieu le trois (03) janvier 2015 à Nikki, dans le nord du pays.
Elle retrace les origines et les péripéties du peuple Batombou et attire chaque année plusieurs milliers personnes provenant de toutes les régions du pays, du Nigeria, du Mali, du Niger et du monde entier. Selon les organisateurs, les valeurs culturelles de ce peuple méritent d`être promues tant au Bénin que dans le reste du monde, soulignant son originalité et son authenticité.
Description du circuit
         La Gaani signifie la joie, une fête qui symbolise la victoire.
En effet, la Gaani a aujourd’hui la connotation d’une fête traditionnelle et musulmane. L’élément essentiel qui caractérisait cette fête était la danse. A l’avènement des Wassa n’gari, cette fête a connu de profonds changements qui se manifestent par les différentes figures culturelles que nous connaissons aujourd’hui. La Gaani est très ancrée dans la tradition du peuple Baatonu. Les bienfaits de la Gaani sont les suivants : la prospérité économique, la solidarité, la paix, l’amour et la joie.
C’et une occasion solennelle qui permet au roi de Nikki et ses dignitaires de bénir et de souhaiter les meilleurs vœux à toute la nation béninoise.

mercredi 27 mai 2015

PHOTOS FORMATEURS CESTI BENIN

<iframe width="3264" height="2448" src="//www.thinglink.com/card/660048776290893825" type="text/html" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen scrolling="no"></iframe>

VIDEO:Réaction Candide AZANAI

Cotonu a connu des heures chaudes les 04 et 06 mai dernier. Accusé d’être à l'origine de cette situation l'honorable AZANAI réfute toute responsabilité. Suivez plutôt.

mardi 26 mai 2015

mercredi 20 mai 2015

CESTI-CNMAN BENIN Conditions d'études difficiles pour les apprenants




  
Étudiants studieux et soucieux
Ecoute attentive du cours










 La formation organisée dans le cadre du passage au numérique par la CNMAN(Commission Nationale de la Migration de l'Analogique au Numérique)